APPART'CITY
« Implantés au coeur des grandes villes françaises, dans des quartiers d’affaires, à proximité des transports en commun et des commerces, nos appart-hôtels répondent parfaitement aux besoins d’une clientèle en déplacement pour raisons professionnelles, privées ou pour les vacances ».
Les appartements offrent tout le confort d’un chez soi avec un niveau de service hôtelier : un espace nuit, une salle de bain indépendante, un coin cuisine aménagé et équipé ainsi qu’un espace bureau avec toute la connectique nécessaire et internet gratuit d’une part et d’autre part un accueil 24h/24, petit-déjeuner, ménage, espace détente avec sauna, hammam, salle de sport, restaurant, parking et laverie pour la plupart des résidences exploitées.
En somme les résidents qui ont, depuis longtemps, donné la priorité à cette formule d’hébergement la résument ainsi : « plus facilement accessible, plus de services, plus spacieux et moins cher qu’un hôtel ».
Date de création : 2004
Nombre de résidences : 48
48 résidences référencées pour APPART'CITY
De l'entrée de gamme au 4 étoiles, un basculement stratégique réussi
C’est inspiré des modèles canadiens, américains et hollandais qu’Appart’City s’est lancé en 2004 sur ce marché de l’appart-hôtel sous l’enseigne Park & Suites, en développant, initialement, volontairement une offre low cost pour permettre au plus grand nombre de découvrir et de profiter de cette formule d’hébergement pour du court, moyen ou long séjour.
Malgré la pénétration de plus de 100 villes en moins de 10 années pour un parc de 113 résidences en 2014, le positionnement d’entrée de gamme s’est avéré peu fructueux et a nécessité une restructuration de son parc locatif et une refonte de l’offre commerciale.
Dès 2015, Appart’City engage un programme de rénovation de plusieurs dizaines de millions d’euros et d’arbitrage de son parc pour contribuer à la montée en gamme et assurer la pérennité des investissements des bailleurs.
La stratégie est gagnante et le retour à la croissance est immédiat, 2019 est un exercice largement bénéficiaire, et marque l’intérêt d’un fonds d’investissement canadien (Brookfield) qui prend le contrôle du groupe au côté de son fondateur.
Appart'City, un groupe qui sort plus fort de la crise
2020 : crise sanitaire mondiale qui impacte l’ensemble de l’hôtellerie. Appart’City n’y échappe pas et est contraint de se mettre volontairement sous procédure de sauvegarde afin d’organiser sa dette et assurer la pérennité du travail dantesque accompli jusqu’alors.
Soutenu par toutes les principales parties prenantes, en capital par ses actionnaires, en accompagnement sur la charge de loyers par ses propriétaires bailleurs, le Groupe Appart’City a redéployé un nouveau plan d’investissement dans les résidences pour continuer d’appliquer le plan stratégique de montée en gamme.
La reprise d’une activité internationale normale post covid, donne une nouvelle fois raison aux dirigeants de l’entreprise qui renoue dès 2022 avec les bénéfices et affiche des résultats 20 % supérieurs à ceux de 2019 (année référence jusqu’alors). 2023 confirme sa résilience et son engagement auprès de ses actionnaires et propriétaires bailleurs.
Appart’City exploite désormais 95 résidences : 45 « Classic », 43 « Confort » et 7 « Collection », cette dernière constituant le haut de gamme de l’offre dont le succès a été immédiat.
Fort d’une expérience solide ayant mis en exergue sa capacité de résilience ; fort de la confiance accordée par la grande majorité des propriétaires bailleurs et fort d’un actionnariat sans faille, Appart’City confirme sa bonne santé en termes de ratios financiers en affichant fièrement un an d’avance sur le plan de continuation.
Appart'City en quelques chiffres
10 300
Appartements en France, Belgique et Suisse
2,7 M
Nuitées en 2023
75 %
Taux d'occupation en 2023
Les points forts d'Appart'City
- Une équipe dirigeante expérimentée et totalement engagée
- Une marque forte, leader sur son marché
- Un concept différenciant avec une structuration de l’offre permettant de mieux positionner le moyen et le haut de gamme
- Une amélioration constante du parc à travers un plan ambitieux d’investissement et une politique RSE visant à labelliser « clef verte » 100 % du parc locatif
- Un positionnement vers une hôtellerie plus durable avec des engagements forts en matière de responsabilité sociétale
- Renforcement de la politique sociale pour attirer, accompagner et fidéliser les talents
- Optimisation de la performance avec un plan de transformation digitale
- La confiance et l’accompagnement d’un actionnaire majoritaire de renom (510 milliards d’actifs sous gestion)