Le choix du régime fiscal appliqué au statut LMNP
Pour savoir si vous êtes soumis au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous devez remplir certaines conditions. Vos recettes annuelles tirées de cette activité ne doivent pas dépasser 23 000 euros TTC, ou si c’est le cas, elles ne doivent pas être supérieures aux revenus des autres activités de l’ensemble des membres du foyer fiscal. En tant que loueur sous statut LMNP, vos recettes locatives sont imposées dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non dans celle des revenus fonciers.
Vous avez alors le choix d’opter pour le régime micro-BIC ou pour le régime réel.
L’un des atouts du statut LMNP, c’est de pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux en fonction du régime fiscal choisi.
En effet, si vous optez pour le régime micro-BIC, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les loyers encaissés, alors que si vous optez pour le régime réel, vous déduisez de vos revenus à la fois les charges réellement supportées en plus de déduire des amortissements comptables relatifs à l’immobilier et au mobilier permettant de gommer tout ou partie des loyers perçus.
Pour faire le bon choix de votre option fiscale pour votre LMNP et vous faire accompagner dans vos démarches déclaratives afin d’éviter les erreurs, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable spécialisé dans l’investissement immobilier.
Optimiser vos déclarations fiscales grâce à l’expert-comptable
En plus de vous conseiller dans le choix du statut le mieux adapté à votre situation pour optimiser au mieux votre fiscalité, l’expert-comptable est là pour vous accompagner et réaliser l’ensemble des obligations déclaratives qui peuvent être complexes : déclaration de votre activité auprès du Greffe du Tribunal de commerce, adhésion (non obligatoire) à un Centre de Gestion Agréé (CGA), contrôle de la cohérence de vos pièces comptables, déclarations de vos revenus locatifs, déclarations de TVA… Il vous aide à tenir une comptabilité en règle et éviter ainsi les redressements en cas de contrôle fiscal.
Par ailleurs, il faut anticiper les obligations inhérentes à la création de ce statut ; en particulier, attention aux délais pour formuler les options fiscales en cas de démarrage d’activité. Lors de l’acquisition d’un bien situé en résidence services et loué par bail commercial, il est impératif de déclarer le début d’activité auprès du greffe du tribunal de commerce dans un délai de 15 jours suivant l’acquisition, et par la même occasion de préciser son régime de TVA. Faute de quoi, une régularisation de TVA augmentant significativement le coût de votre investissement pourrait vous être réclamée par l’administration fiscale. Le recours à un expert-comptable spécialisé, en amont de votre investissement, vous permettra d’éviter cet écueil.
Autre avantage à faire appel à un expert-comptable : sous certaines conditions c’est la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les frais de tenue de votre comptabilité.
Faire appel à un expert-comptable spécialisé est fortement recommandé pour vous apporter une sérénité fiscale.
En cas de revente de votre bien immobilier en LMNP, votre expert-comptable est également présent pour vous accompagner, notamment si vous êtes soumis au régime des plus-values immobilières. Notre partenaire Expertim, spécialisé depuis 2004 dans la gestion comptable de biens en location meublée, est à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à optimiser vos revenus locatifs.
N’hésitez pas à leur demander un devis gratuit afin d’envisager de leur confier la gestion comptable de votre location meublée.